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Facilitation
LEGO® SERIOUS PLAY® Method

Stratégie, Process, Gestion de conflit

Sérieux ET novateur 

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Origine de la méthode

C'est une méthode d'excellente qualité, éprouvée depuis des dizaines d'années, ludique, basée sur la manipulation de briques LEGO : " la construction du savoir par les mains " ;

                                                                           

Sa conception, est issue de plusieurs approches : psychologie sociale, psychologie générale, techniques pédagogiques, méthodologie de projet, croissance des entreprises, développement des organisations, et modalités de communication efficientes, ou stratégiques ;

 

Cette méthode a été conçue par le département R&D du groupe LEGO®, le laboratoire de psychologie Imagilab de l’Université de Lausanne, afin d’améliorer l’animation de réunion, de facilité les émergences de solutions, de libérer la créativité et la réflexion au service d’un objectif commun.

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Ses Principes

Le manager peut s’appuyer sur l’intelligence collective des équipes ;

 

Les compétences de chaque personne de l’entreprise, ou groupe s’expriment et participent aux objectifs ;

Tous les participants construisent, créent, interagissent, s’exprime afin d’augmenter le potentiel d’idées ;

 

Les motivations des personnes se focalisent autour d’un projet commun, et leur permettent de

co-construire un développement ambitieux, pertinent et réaliste ;

 

Pouvoir s’adapter aux évolutions et modèles complexes de notre environnement ;

 

Des règles de bon fonctionnement du groupe, et un espace de respect, de bienveillance, et de non jugement créer par le facilitateur ;

 

Mobiliser les deux hémisphères : du gauche, celui du raisonnement logique, de l’organisation, de la planification permettant d’atteindre des objectifs précis ;  allié à celui de l’hémisphère droit de la créativité, de l’intuition, de l’imagination et de la pensée fulgurante

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La méthode

Favorise « l’écologie des relations », fluidifie la communication, les échanges entre tous ;Implique tous les acteurs dans un esprit coopératif ; Appliqué à la résolution de problématiques ; Favorise l'innovation ; Assure un positionnement et une communication positive entre les participants ; Génère une expérience incroyable, le hard fun lors des ateliers / workshops ; Développe l'agilité et la manipulation d'éléments complexes ; Une compréhension réciproque des enjeux, place de chacun ; Facilite la réflexion en temps réel impliquant

Une rapidité de compréhension des problématiques ; Une pertinence d’élaboration des stratégies ; Une multiplicité de solutions ; Une prise de décisions dans l’ici et la maintenant ; Un engagement à la réussite des objectif

Technicité de la méthode LSP

Le « Core process » associé à sept techniques d’applications

 

L’intervention, selon la taille des groupes d’un ou deux facilitateurs minimums. C’est pourquoi, Equi.T peut faire appel à d’autres facilitateurs du réseau de l’association des « Master trainers » de la méthode LSP. Ces groupes peuvent aller de 5-6 personnes à quelques dizaines, voire centaines de personnes.

 

Il peut y avoir plusieurs séquences d’atelier, répartie sur plusieurs semaines.

 

Au moment de la prise de contact avec Stéphanie Le Louët, facilitatrice certifiée, un échange indispensable et préalable sera programmé avec le commanditaire de l’atelier.

Etape 1: Repérer

Cette première étape cruciale, pose la problématique à travailler par le groupe. Chacun s'en imprègne avant de passer à l'étape suivante, le temps de la construction.

Etape 2 : Construire

" Les mains s’expriment" en construisant, modélisant, sans réfléchir, dans un temps court.

Il s’agit de mettre en « briques » la problématique, avec une génération d’idées décrite en 3D.

 

La phase d’élaboration, de travail des métaphores, et de réflexion vient après l’action de construction.

Etape 3 : Partager

Le troisième temps correspond donc au partage entre tous du modèle construit. Chaque participant explique sa construction, également dans un temps court, à l’ensemble du groupe.

Le facilitateur permet cette expression par différentes techniques. Il favorise ainsi la multiplication des idées, connexions, liens, développement de la créativité.

Etape 4: Elaborer

C'est le temps où le facilitateur et les autres participants sollicitent des précisions et éclaircissements sur la construction.

Ainsi, les connexions, interconnections et liens se mettent en œuvres et en place dans une histoire servant un objectif commun, et la résolution de la problématique.

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