Mentions légales                                                                                                                                                                                                                                               © 2019 by Stéphanie Le Louët, psychologue du travail, Tout droits réservés. Created by Wix.com

Thérapie

L'espace thérapeutique est celui de l'analyse, de la compréhension, de la recherche,

du soins pour la santé psychique de la personne.

Il peut concerné tous les domaines de la vie d'une personne.

C'est un engagement personnel dans le mieux-être, ou l'être différemment.

 

01.

Consultation individuelle

Santé et travail

Consultation spécialisée pour toutes les problématiques liées au travail, les sujets abordés ne sont pas exhaustifs et peuvent être, les souffrances au travail, les situation de conflits ou de changements, les pathologies du travail dont le syndrome d'épuisement professionnel (Burn out), transition professionnelles, gestion du stress, etc..

01.

Une approche systèmique

 

La thérapie systèmique et familiale, trouve sa source  dans l'école de Palo Alto. Elle s'inspire  de Milton Erikson et des concept de Grégory Bateson.

La systèmie est une approche thérapeutique (ici courant de la 2ème cybernétique) qui travail sur l'environnement de la personne, et son appartenance à différents systèmes (familiaux, amicaux, sociaux, etc.).

Elle repère les jeux d'alliances, les coalitions, les déplacements, les fonctionnements relationnels, les places de chacun dans cet environnement.

Il s'agit ainsi de l'ensemble des interactions présentes dans les systèmes et des personnes entre elles, ou de la personne envers les différents systèmes,

et des discours et modalités de communication utilisées.

La vision de la situation de la personne s'en trouve alors élargie.

Le thérapeute aide ainsi la personne à percevoir "l'écologie des relations",

à introduire un changement,

à mettre en valeurs ses ressources et en exergues ses compétences.

02.

En séance

Nous allons tout d'abord faire connaissance, le but du premier entretien est de définir ensemble une alliance de travail, et poser un cadre à nos échanges.

Cette première consultation vous permet d’aborder la problématique qui vous amène à une thérapie, et d'évoquer les environnements dans lequel vous évoluez.

Le lien établi sera basé sur une relation de confiance et de coopération, qui permet d'enclencher le mouvement du changement, base de la thérapie systémique et familiale.

La thérapie a pour objectif de vous soutenir pour avancer durablement et en toute sécurité, dans un espace respectueux, neutre et bienveillant. 

Strictement confidentiels, les entretiens se déroulent en face à face,

et sont encadrés par le code de déontologie des psychologues.

03.

Le thérapeute

 

Parfois, cette thérapie est désignée comme une "thérapie brève", en comparaison à une analyse. De la même façon, le rythme des séances sera déterminé ensemble.

L'accompagnement thérapeutique permet de parcourir ensemble période de transition,

de dénouer certains blocages, d'expliciter les non-dits, de clarifier les relations interpersonnelles, familiales, de percevoir les problèmes intergénérationnels.

Pendant les séances, je peux être amenée à utiliser plusieurs outils spécifiques

de la thérapie systémique, comme par exemple le génogramme.