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COOPERATIONS D'EQUIPE
Créateurs d'idées

La prévention secondaire vise à réduire l'apparition des situations difficiles et complexes au sein de l'organisation, et se traduit par des actions collectives afin d'éviter une généralisation des ces situations à d'autres membres d'une équipe, direction, entreprises...

Le cabinet propose 3 modalités d'accompagnement collectif : 

- la formation ou action de sensibilisation

- Le soutien et l'étayage professionnels, telle que l'analyse de la pratique d'un point de vue systémique, à la supervision organisationnelle

 

- La Gestion de conflit dans une perspective psychosociale recentrant les actions sur les modalités de régulation des relations,

et le "travail" ;

GESTION DES CONFLITS D'EQUIPE

OU INTERPERSONNELS

Elle a pour objet de restaurer les capacités de coopération entre les professionnels, dès lors que cette situation est avérée.

Il peut s'agir de situations de mésententes répétées, conflits, blocages, voire incapacité de production, ou difficultés de coopérations entre certains membres de l' équipe, ou encore d'évènement grave au sein de l'entreprise ou de l'équipe.

 

L'impact de cette perte de coopération engendre une diminution de la qualité de service rendu aux usagers/clients ou une dégradation de la qualité des relations de travail au quotidien et continue.

Dans la mesure où la régulation d'équipe touche donc à la coopération, elle touche à la dynamique de groupe, à l'organisation du travail, à la production…, sa mise en œuvre relève de la psychosociologie.

Ses objectifs sont de :

  

- Favoriser le discours et l'expression des ressentis,

- Identifier les difficultés et les situer dans leur environnement,

- Repérer et développer les ressources de chacun, du système,

- Développer la coopération entre les membres de l'équipe ou organisation.

 


La régulation d'équipe se situe en 2 phases essentielles : 

     
1) La 1ère phase  d'analyse ou état des lieux, consiste à :
 

- Prendre contact avec le groupe et analyser sa demande puis :

         * Interviewer en individuel et/ou en collectif l'ensemble des membres de l'équipe,
         * Restituer le résultat des interviews ainsi que l'analyse à l'équipe,
         * Aider le groupe à formuler un projet de changement lié à l'analyse des dysfonctionnements validée par le groupe.


- Un débat collectif conclut les rencontres et les séances de travail, qui ont permis l'expression et la prise de conscience par l'ensemble des membres du groupe de la nature des dysfonctionnements, et des bénéfices secondaires associés, des causes historiques, etc. Le groupe exprime le désir de sortir d'une situation qui ne lui correspond plus ou qui ne lui convient plus, et traduit une demande formelle de changement en objectifs et en pistes d'amélioration.

2) La 2ème phase : l'expérimentation

- Un temps de travail sur les changements organisationnels nécessaires (en terme d'organisation de travail, de fiches de postes, de changement des méthodes de communication, de changement au niveau du management…),

- Une phase d'accompagnement et d'expérimentation pendant laquelle le groupe fera le point très régulièrement avec l'intervenant sur la mise en acte des changements.

C'est une étape très importante, car elle participe d'une prise de conscience de plus en plus approfondie de la nature des ressources, et des freins au sein de l'équipe confrontée aux différents changements. Soutenus par l'accompagnement méthodologique régulier, les membres de l'équipe mobilisent les ressources individuelles et collectives pour mettre en actes le projet prévu."

(Source : Article paru dans lien social n°704 - 8 avril 2004)

Contact

Stéphanie Le Louët,

07 61 42 74 63 ou contact@cabinetequit.fr

SOUTIEN A LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

C'est "une méthode de formation et de perfectionnement fondée sur l'analyse d'expériences professionnelles, récentes ou en cours, présentées par leurs auteurs dans le cadre d'un groupe composé de personnes exerçant la même profession." Lévy, A. 2002.

  

Les expériences vécues et évoquées devant ses pairs doivent permettre une prise de distance nécessaire dans le cadre des relations engagées auprès des individus. L'objectif est une réflexion professionnelle qui permet de "découvrir des aspects méconnus de sa pratique habituelle, notamment sa part de processus, tout en construisant des représentations plus approfondies sur des situations auxquelles il est confronté".

        

Notre pratique s'appuie sur l'approche systémique, focalisée sur les interactions de l'individu avec son environnement, dans un groupe, entre des groupes, son fonctionnement, ses mécanismes. Elle est centrée sur la solution, ce qui conduit le groupe ou la personne à chercher dans son environnement les ressources et compétences nécessaires à l'initiation du changement.

   

Ici, le superviseur se pose en vecteur de créativité et d'interactions. Cela permet aux participants d'appréhender différemment leurs interactions dans leurs pratiques professionnelles, au sein d'une équipe, dans leur organisation de travail, et d'expérimenter différentes stratégies, comportements, ou solutions indispensables à leur équilibre et à  l'équilibre du système.

C'est également leur permettre de s'engager, de se livrer, d'associer, de manifester librement leurs ressentis, de questionner, analyser, comprendre, critiquer, approfondir, élaborer, décompresser, élargir un point de vue...

Les règles de fonctionnement

- Authenticité et expression libre de la parole,

- Bienveillance et respect,

- Ecoute,

- Confidentialité des échanges,

- Non jugement.

Modalités

- Le nombre idéal de participant s : 8 à 12 personnes,

- Durée : 2h (adaptée en fonction des impératifs de service),

- Lieu : En entreprise ou sur un lieu neutre.

Contact

Stéphanie Le Louët,

07 61 42 74 63 ou contact@cabinetequit.fr

 

Formation

Nous proposons plusieurs actions de formation ou de sensibilisation sur plusieurs thématiques : 

- La  Qualité de Vie au Travail

- Les Risques PsychoSociaux

- Le stress  et les émotions

- Faire face à l'agressivité

- La communication bienveillante

- Et autres demandes spécifiques.